– Aérogommage –

Un procédé de nettoyage particulièrement adapté au nettoyage de surfaces délicates et aux travaux nécessitant de la précision.

Bien que reprenant le principe du sablage, l’aérogommage ou l’hydrogommage est un procédé de nettoyage beaucoup moins agressif pour la surface à traiter.

Cette technique fait appel à des savoir-faire spécifiques.

L’aérogommage, c’est quoi exactement ?

porte en bois nettoyée par aérogommage
Exemple d’une ancienne porte en bois nettoyée par Pro Sablage

L’aérogommage est une technique de nettoyage en profondeur dérivée directement du sablage, apparue récemment, il y a moins de 30 ans.

Il présente un double avantage :

cette technique de nettoyage permet de préserver, dans la mesure du possible, les surfaces à traiter. En effet utilisant un abrasif très fin projeté à basse pression, l’impact des grains d’abrasifs sur les supports fragiles est limité. La technique du sablage s’avère elle plus agressive.

cette technique de nettoyage permet aussi d’obtenir un travail de précision. Le rendu est très uniforme même dans les parties difficilement accessibles.

La précision de l’aérogommage permet à Pro Sablage d’atteindre des endroits, comme des moulures difficiles d’accès.

Pour quel type de surfaces est préconisé l’aérogommage et pour quelles finalités ?

L’aérogommage, comme le sablage, a la particularité d’être efficace sur tous types de matériaux. Mais pour toutes les raisons évoquées précédemment, il est préconisé dans le traitement de surfaces fragiles et délicates en bois (escaliers, parquets, etc.) ou en pierre notamment.

Restauration des monuments et biens classés

Sablage pierre de la façade d'une église

L’aérogommage permettant de limiter l’abrasion au strict nécessaire avec des rendus maîtrisés, la restauration des monuments ou des bâtiments classés sont autant de domaines qui justifient cette technique. Ainsi le nettoyage des façades est aujourd’hui l’une des activités demandeuses de ce procédé.

Nettoyage des façades

Les façades en pierre

On peut appliquer l’aérogommage sur de la pierre pour restaurer son aspect d’origine. On utilise un abrasif léger pour nettoyer la surface, de cette façon, seule la peinture ou la couche de pollution sera retirée. Une fois l’aérogommage terminé, la surface retrouvera son éclat d’origine.

Nettoyages des bâtiments publics : ils sont très visités et les plus exposés à la pollution, aux saletés, graffitis, mousses. Il convient donc de les préserver et de les nettoyer avec des méthodes appropriées.

Nettoyage des églises : elles font partie du patrimoine culturel de la ville. Pour qu’elles puissent préserver leur identité d’origine, il convient de les nettoyer. Elles sont naturellement sensibles à la pollution. Poussières, humidité, lichens, moisissures et autres saletés peuvent venir se loger sur les murs.
L’aérogommage permettra le nettoyage des pierres ou des portes et bois sculptés des églises.

Les façades de chalets, maisons en bois, cabanons

Chantier de gommage sur un chalet en pierre et en bois

Le vieillissement naturel du bois et les conditions météorologiques font que les chalets en bois perdent leur aspect et leur couleur initiaux. Il faut bien les entretenir pour éviter leur ternissement et prévenir toute détérioration. L’aérogramme permet une remise à neuf de votre chalet.

Les surfaces en pierre, sépulture (pierres tombales, statues…)

Au fil du temps, statues, colonnes, monuments de commémoration, fontaines… subissent la pollution, l’invasion des mousses et lichens et autres agressions. Les sépultures dans les cimetières sont confrontées au même problème. L’aérogommage permet de nettoyer ce type de monument.

Pro Sablage redonne un rendu homogène et impeccable aux statues, sculptures et pierres tombales.

Remise en état des supports vieillissants avec ou sans revêtements à éliminer

Gommage de poutres en bois (gommage intérieur plafond)

La technique par aérogommage s’avère également particulièrement fiable et efficace pour la remise en état des supports ayant subi le vieillissement ou présentant des revêtements divers à éliminer (peintures, vernis, etc.).

Nettoyage des tags et des graffitis

Gommage d'un mur en béton tagué

Les tags et les graffitis touchent à l’esthétique de votre façade. Pro Sablage peut déloger ce type de peinture.

L’entretien du mobilier urbain

Gommage d'un mobilier sur l'espace public

Nettoyage des bois, charpentes, planchers…

Les plafonds en bois

Gommage d'un plafond a la française poutres en bois
Plafond à la Française

Pour garder le charme naturel et le côté chaleureux de vos plafonds en bois (plafond à la Française ou plafond lyonnais), l’aérogommage est ce qui se fait de mieux. Peu importe l’essence, le bois redevient naturel quand les anciennes finitions sont éliminées.

Les charpentes

Résultat d'un gommage d'une charpente en bois

La charpente ou les poutres apparentes dans une maison apportent à celle-ci un certain cachet. Mais, avec le temps, à cause de l’humidité, de la fumée, de la poussière, son aspect change. L’aérogommage permettra de les remettre à leur état d’origine et de maintenir la qualité de leur structure.

Préparer les fibres

Gommage fibres d'une coque de bateau

L’aérogommage permet aussi de préparer les métaux pour la réception de peintures, vernis et autres revêtements nécessitant une accroche maîtrisée.

Faut-il préférer l’aérogommage au sablage ?


Comme nous venons de le voir, le décapage des surfaces peut se faire aussi bien par sablage que par aérogommage mais la technique de l’aérogommage moins agressive, est préférable pour vos supports fragiles. Elle s’impose même pour les monuments historiques classés.

Le sablage quand à lui est particulièrement adapté pour les surfaces dures (métal, pierre, béton, etc.) non délicates.

Les précautions

Les précautions pour l’aérogommage sont quasi les mêmes que pour le sablage. Pro Sablage dispose des équipements et du matériel adéquates pour réaliser un bon aérogommage. Toutefois l’aérogommage générant peu de poussières, contrairement au sablage, les dispositions à mettre en place sont moins contraignantes.

Hydrogommage

L’hydrogommage consiste en une projection basse pression d’abrasif très fin mélangé à de l’eau alors qu’avec l’aérogommage la projection de l’abrasif se fait à sec. La technique d’hydrogommage a l’avantage de permettre le traitement des surfaces fragiles tout en réduisant considérablement la poussière induite par la projection d’abrasif. Cette technique est particulièrement adaptée pour le béton et la pierre et par contre n’est pas adaptée pour le métal et le bois.

Pour plus d’informations sur l’aérogommage et l’hydrogommage ou pour un devis, contactez Pro Sablage.

Quelques exemples de chantiers clients

Particuliers & Professionnels – Lyon et périphérie (jusqu’à 200 km)